« CLASSIC RACE» constitue un rassemblement amical de motos anciennes les 8, 9, et 10 Mai 2025 sur le site du circuit de Pau-Arnos. Cette manifestation a pour but d’encourager l’utilisation et la connaissance de ces motos et de découvrir ou de se familiariser avec le circuit. L’accès pour les spectateurs à ce rassemblement est gratuit.
Le « CLASSIC RACE» est organisée par l’association loi 1901 TEAM LAVERGNAC Junior ; l’ensemble de ses membres est considéré organisateur, le TEAM LAVERGNAC junior seront vêtus d’un tee-shirt facilement identifiable.
Les démonstrations du « CLASSIC RACE » permettent aux participants de rouler sur le circuit avec leur moto ancienne après que leur demande d’inscription aura été validée et que leur moto soit passée et acceptée par le contrôle technique. Tout chronométrage y sera interdit, ce rassemblement exclut toute notion de compétition et de classement.
Ce rassemblement est ouvert à tout propriétaire de motos de tourisme ou de course et de side-cars sorties avant le 31/12/1985 et 2005 pour la série Moderne, après validation de la demande d’inscription par l’organisateur. Celui-ci peut refuser les machines jugées dangereuses ou qui ne correspondent pas à l’esprit de la manifestation. Le Team Lavergnac Junior peut cependant accepter exceptionnellement des machines dont l’année de sortie est postérieure au 31/12/2005 si celles-ci présentent un intérêt par leur technique, leur histoire ou leur qualité de présentation.
Ces démonstrations donnent la possibilité aux participants (personnes ayant reçu la confirmation d’inscription) de rouler sur le circuit. Une fois validée, l’inscription est nominative, incessible, ferme et non remboursable, même en cas de défection du participant. Un participant à la possibilité d’inscrire plusieurs motos. Un seul choix de manche est possible.
L’envoi signé et avec la mention « lu et approuvé » du formulaire d’inscription signifie l’acceptation par le participant/passager de ce règlement sans aucune réserve et le respect des instructions données sur place par les membres organisateurs du « Team Lavergnac junior » et des officiels du circuit Pau Anos. Les pilotes s’engagent à ne pas prêter leur véhicule à un tiers.
Pour toute demande d’inscription, il devra être fourni une photocopie du permis de conduire du pilote ou du BSR pour les pilotes mineurs de plus de 14 ans et le règlement des frais d’engagement. L’organisation notifiera en temps utile la validation de la demande d’inscription. Compte tenu du nombre limité de participants, l’organisateur se réserve le droit de refuser des inscriptions, ainsi que la participation de véhicules ne correspondant pas à l’esprit de la manifestation sans avoir à se justifier.
Suite au contrôle administratif, l’organisateur effectuera une vérification technique visuelle des machines inscrites, et pourra refuser temporairement ou définitivement l’accès à la piste à tout véhicule dont l’état ou l’aspect serait considéré non conforme aux règles de sécurité.
Un coupe contact ou bouton de masse doit être installé sur le guidon/bracelet et relié au pilote pour les side-cars.
La limite de bruit est fixée à 98dB.
Les pneumatiques, les organes de freinage (durit et/ou câbles de frein, fixation des étriers, plaquettes) doivent être en bon état (usure correcte), les échappements, les roues, les organes de commandes et de direction doivent être bien fixés et ne pas présenter de jeu anormal, les bracelets avec extrémité extérieure bouchée doivent être bien serrés sur la fourche.
Bonne fixation de tous les organes comme les carénages, bras oscillant etc
Les reposes pieds non repliables et creux doivent être bouchés par une matière PVC.
Les machines ne doivent pas présenter :
-D’éléments pointus, protubérants et tranchants (les leviers de frein et embrayage à boule conseillés sinon ils doivent être gainés par une durit), Les tiges de frein AR ou les vis de tendeurs de chaînes doivent être gainées par une durit.
-De fuites de liquides gras (huile et refroidissement). Absence de fuite quelles qu’elles soient. Bac récupérateur optionnel. Un récupérateur d’huile perdue capacité (reniflard) doit être installé. Les bouchons de remplissage, de vidange, conduites d’huile sous pression ou non et filtres à huile extérieurs doivent être bien serrés ou freinés.
-Pas de rétroviseurs
-Les phares, clignotants, feux AR doivent être déposés. L’installation d’un film adhésif ou scotch sur le phare pourra être acceptée.
-Pas de béquilles non attachées, il est préférable de les démonter auparavant.
L’organisateur se donne le droit d’identifier la moto ou la manche/série choisie par le procédé de son choix et pourra même demander à ce que chaque pilote porte un élément identifiant de son choix (bracelets par exemple) pendant la durée de la manifestation.
Les sessions seront composées de motos de même catégorie et regroupées par année de sortie.
Exemple:
(Si vous êtes expérimenté, nous vous recommandons de choisir la série au dessus pour ne pas qu’il n’y est trop de différence de niveau.)
Dans le cas où vous souhaitez inscrire plusieurs motos, la Moto 1 renseignée dans le formulaire d’inscription sera la moto prise en compte en priorité pour l’attribution de votre session.
À la réception de la confirmation d’inscription, la session sera communiquée. Toutefois, l’organisateur se réserve le droit de modification, et ce jusqu’au contrôle technique de la machine. L’organisateur s’engage à fournir à tous les inscrits le programme des sessions lors de la présentation au contrôle administratif, et se réserve le droit de modifier le cas échéant le planning des manches en cas d’incident sur la piste.
Les participants s’engagent à ne pas réclamer d’indemnité en cas d’annulation d’une manche ou de mauvaises conditions météorologiques.
Tout conducteur majeur titulaire du permis de conduire moto valide (photocopie fournie à l’inscription) ou mineur de plus de 14 ans sans permis avec BSR (photocopie fournie à l’inscription) pour les véhicules de moins de 50cm3, avec une autorisation écrite et signé du représentant légal remise aux organisateurs avec la fiche d’inscription. Les pilotes déclarent être en bonne santé, ne pas avoir de handicap de nature à mettre leur sécurité ou celle d’autrui en danger. Les pilotes sont tenus de porter un casque intégral.
Pour garantir une protection optimale en cas de chute, l’ensemble de l’équipement (gants, pantalons et blousons attachées ou combinaison, bottes ou chaussures montantes). La protection dorsale est obligatoire. Tout pilote présentant un équipement insuffisant pourra être exclu sans que l’organisateur ait à se justifier.
L’accès à la piste est interdit à toutes personnes accompagnatrices, aux spectateurs, enfants, animaux. Les motos devront obligatoirement entrer en pré-grille suivant le programme des manches, sans appel de l’organisateur.
Les pilotes ont conscience que la manifestation n’est pas une compétition, et qu’ils doivent savoir modérer leur allure en fonction des difficultés du circuit, doivent respecter les trajectoires, les distances de freinage, les autres pilotes ainsi que la signalisation et les directives des commissaires de piste. Les pilotes s’engagent à ne pas accéder à la piste sous l’emprise d’alcool, de stupéfiants ou de produits qui entravent la bonne conduite.
L’organisateur met à disposition du matériel et personnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours, plus un médecin pendant les heures d’ouverture de la piste. L’organisateur pourra sans se justifier exclure immédiatement et sans avertissement tout pilote jugé dangereux.
Le TEAM LAVERGNAC Junior décline toute responsabilité pour les dommages ou vols survenus aux véhicules garés ou à tout élément exposé, dans le cadre du « Classic Race ».
L’association TEAM LAVERGNAC JUNIOR est assurée par contrat responsabilité civile pour la manifestation sportive de véhicules terrestres à moteur.
Garantie du contrat Responsabilité Civile Organisateur et circulation conformément à l’Article A 331-32 du Code du sport :
– 8 000 000 € pour les dommages corporels autres que ceux relevant de la responsabilité civile automobile
– 500 000 € pour les dommages matériels autres que ceux relevant de la responsabilité civile automobile
Les autres garanties :
Dommages immatériels consécutifs à un dommage corporel garanti : 8 000 000 €
Dommages immatériels consécutifs à un dommage matériel garanti : 500 000 €
Dommages immatériels non consécutifs : 50 000 €
Dommages résultant d’une atteinte à l’environnement accidentelle : 500 000 €
Dont frais d’urgence : 50 000 €
Préjudice Ecologique accidentel : 500 000 €
Dont frais de prévention du préjudice écologique : 50 000 €
Dommages causés au circuit et à ses installations : 10 000 €
Chaque participant aura le choix de souscrire ou non à une assurance complémentaire par exemple chez notre partenaire assuracing https://www.assuracing.com/assurances-pour-pilotes/
L’organisation peut prendre tout accord avec les partenaires de son choix et en apposer la publicité sur n’importe quel support, quel que soit l’endroit (enceinte du circuit ou plaque N° par exemple). Toute publicité concernant une marque de tabac ou de boisson alcoolisée est strictement interdite. Toute activité commerciale est soumise à l’autorisation de l’organisateur. Les participants aux démonstrations, exposants et visiteurs acceptent d’être pris en photo ou filmés par l’organisateur.
Tout participant est responsable de ses accompagnateurs. Les enfants de moins de 16 ans doivent être sous la surveillance de leurs parents. Consommer ou prendre de l’alcool ou autres substances rendant le comportement inapproprié est interdit dans l’enceinte du circuit.
Il est interdit de FUMER dans les lieux clos et dans les boxes. Toute circulation dans le paddock se fera à allure réduite (15 km/h maxi). L’organisateur décline sa responsabilité en cas d’incident impliquant des adultes circulant à vélo, petite moto, mobylette, scooter, moto ou tout autre véhicule dans l’enceinte du circuit. Les mini-motos conduites par des enfants sont interdites dans l’enceinte du circuit. Les animaux en liberté sont formellement interdits.
Pour arrimer tente, igloo ou barnum, il est interdit de faire des trous dans le bitume !! Les spectateurs, exposants, pilotes participant aux démonstrations s’engagent à respecter les consignes de l’organisateur ainsi que les directives d’installation (limitation de la place par exemple). Seuls les participants et exposants auront la possibilité de camper dans le paddock. Des infrastructures sanitaires seront à disposition (hors de la responsabilité du TEAM LAVERGNAC).
L’organisateur décline toute responsabilité des incidents survenus à l’extérieur du circuit. Des poubelles seront à disposition sur le paddock. L’organisateur décline sa responsabilité en cas d’incident impliquant des adultes circulant à vélo, petite moto, mobylette, scooter, moto ou tout autre véhicule dans l’enceinte du circuit.
Toute personne qui commettra des actes de dégradation ou de vandalisme ou du non respect de ce règlement, sera tenue responsable et devra assumer les conséquences financières de ses actes et sera exclue de la manifestation. Les boxes sont attribués sur réservation et mis à disposition à partir de 19H le jour d’arrivée. La remise des boxes est soumise à état des lieux et tous dégâts seront facturés au responsable du box. Le dépôt de carburant, les appareils de cuisson, appareils électriques sans surveillance ne sont pas autorisés dans le box.
Dans le cas où par une raison de force majeure, la manifestation ne pourrait avoir lieu, les participants et exposants s’engagent à ne pas réclamer d’indemnités à l’association TEAM LAVERGNAC JUNIOR organisatrice de la manifestation. Une assurance existe ; Assuracing https://www.assuracing.com/garantie-annulation-et-intemperies/
Chaque participant s’engage à respecter sans réserve les points énumérés dans ce règlement qu’il accepte.